Quand vous pensez à une banque, vous pensez probablement à un établissement qui accepte vos dépôts, tient des comptes courants et des comptes d’épargne, et offre des prêts comme des crédits bancaires immobiliers. C’est vrai, mais il existe un tout autre type de banque axée sur les actions, les obligations et les produits de placement. Ces sociétés financières peuvent faire partie d’une grande entreprise qui offre également des services bancaires aux particuliers, mais elles jouent un rôle unique dans le système financier qui influence l’économie dans son ensemble.
 Les meilleures banques d’investissement sont les grandes institutions financières qui jouent un rôle important en facilitant la circulation de l’argent dans l’économie. A ne pas confondre avec les acteurs de la défiscalisation.

Les premiers tours de tables sont l’occasion pour les investisseurs d’aider une société à lever des fonds tout en prenant une participation dans l’entreprise.
 Les banques d’investissement offrent une vaste gamme de services aux entreprises en plus de leurs services d’investissement. Bon nombre d’entre eux sont également propriétaires d’une banque grand public ou sont affiliés à une banque grand public. Tout le monde n’a pas besoin de faire appel aux services bancaires d’investissement, mais pour les entreprises en croissance et les particuliers fortunés, une banque d’investissement peut offrir des produits et services financiers uniques pour répondre à certains besoins.

Si vous êtes dans une de ces situations, jetez un coup d’oeil à nos sélections ci-dessous pour trouver la meilleure banque d’investissement pour votre situation.

Meilleure Banque d’investissement toutes catégories confondues : J.P. Morgan Chase

J.P. Morgan Chase est l’une des plus grandes institutions financières au monde. Cette grande entreprise est composée principalement de deux divisions. Le côté Chase de l’entreprise est une banque d’affaires et commerciale. La marque J.P. Morgan est davantage axée sur les investissements, y compris les services bancaires d’investissement. L’entreprise détient un actif faramineux de 2,5 milliards de dollars.
 Sur son site Internet, J.P. Morgan met l’accent sur les fusions et acquisitions, un service bancaire d’investissement lucratif. D’autres offres comprennent des services de conseil, de levée de fonds et de gestion des risques.
Comme la plupart des grandes banques, J.P. Morgan Chase est issue d’une série de fusions et acquisitions. Les prédécesseurs comprennent la Chase Manhattan Bank, Bank One, Bear Stearns et Washington Mutual. Le plus ancien ancêtre était la troisième banque la plus ancienne du pays et la 31e au monde. Elle a été fondée par Aaron Burr.

Une grande institution : Goldman Sachs

Goldman Sachs est la banque d’investissement la plus prestigieuse. Cette institution de près de 150 ans est une société ouverte dont l’actif s’élève à 917 milliards de dollars en 2017. De nombreux hauts fonctionnaires du gouvernement ont passé du temps à Goldman, y compris des secrétaires du Trésor américain, des conseillers de la Maison-Blanche et des postes de direction dans des banques centrales et des gouvernements du monde entier. Cela en fait un centre d’influence et un centre de pouvoir majeur à Wall Street.
Bien que la banque ait subi sa juste part de controverses, y compris un rôle dans la crise financière de 2008, elle s’est également engagée dans un large éventail d’initiatives de citoyenneté d’entreprise.
Parmi les principaux services et divisions, mentionnons les services-conseils financiers et la prise ferme, ses propres portefeuilles de placements et de prêts, les services aux investisseurs institutionnels, la gestion de placements et le capital-investissement. En dehors de la banque d’investissement, la société exploite Marcus, une banque grand public en ligne.

Meilleure banque d’investissement d’Europe : Barclays

En Europe et plus particulièrement au Royaume-Uni, tout le monde connaît Barclays. Basée à Londres, Barclays a été fondée en 1690 et détient 1,1 billion de livres sterling d’actifs (environ 1,5 billion de dollars US).
Les consommateurs américains connaissent peut-être bien les cartes de crédit Barclays, et un service bancaire grand public est également en cours de développement pour les États-Unis. Il a une présence importante à New York et dans d’autres centres financiers mondiaux, en Europe et ailleurs.
 Barclays a fait un grand bond en avant dans les services bancaires d’investissement aux États-Unis avec l’acquisition de Lehman Brothers en 2008. Autre banque d’investissement avec une histoire de scandale (quelque chose d’assez constant dans cette industrie), Barclays a pris des revers pour son acquisition de Lehman et a fait les manchettes en 2012 pour son rôle dans le scandale LIBOR. Néanmoins, elle n’en demeure pas moins une grande banque d’investissement respectée et l’une des plus grandes banques d’investissement au monde.

banque investissement barclays

Banque d’investissement la plus innovante : Bank of America Merrill Lynch

La branche banque d’investissement de Bank of America, cette banque d’investissement est née d’une longue chaîne de fusions, la dernière en date étant l’acquisition par Bank of America de la principale banque d’investissement Merrill Lynch pendant la crise financière de 2008. Elle opère dans le monde entier avec des centres majeurs à Hong Kong, Londres et New York. Bank of America est la deuxième plus grande banque américaine avec 2,3 milliards de dollars d’actifs.
Les services bancaires d’investissement de Bank of America Merrill Lynch comprennent les fusions et acquisitions, les émissions de titres d’emprunt et de participation, les prêts, la négociation, la gestion du risque et d’autres services. L’ancienne division de conseil en patrimoine de Merrill Lynch continue à exister sous le nom de Merrill Lynch, également détenue par Bank of America, mais avec des activités distinctes.
 Comme d’autres banques d’investissement, les services de conseil de Bank of America Merrill Lynch sont importants pour les entreprises qui cherchent à lever des fonds sur les marchés publics. Lors de l’introduction en bourse, les banquiers d’affaires aident à déterminer le cours initial de l’action tout en équilibrant la liquidité et la demande. Ils aident également les entreprises à vendre des obligations, une autre option importante pour mobiliser des capitaux.

banque investissement bank of america merril lynch

Un autre mastodonte d’Europe : Deutsche Bank

Basée à Francfort, Deutsche Bank détient environ 1 500 milliards d’euros d’actifs, ce qui en fait l‘une des quatre plus grandes banques d’investissement en Europe et la plus importante de la zone euro. Fondée en 1870, la Deutsche Bank est une institution financière à service complet dotée d’une division puissante et influente de banque d’investissement.
La Deutsche Bank est un opérateur majeur aux Etats-Unis et dans le monde et a apporté une contribution notable à la crise financière de 2008 par son action sur le marché des titres hypothécaires. Cela a donné lieu à une amende de 7,2 milliards de dollars en 2017. Au cours des dernières années, la banque a été confrontée à une série de controverses, dont les affaires avec les pays sanctionnés, le blanchiment d’argent et le scandale du LIBOR 2015. L’enquête Mueller sur le président Donald Trump est actuellement en cours en raison des liens étroits qu’il entretient avec les entreprises de Trump en matière de prêts.
 Toutefois, une grande partie de ses activités ne suscitent guère de controverse. Sa Banque de Financement et d’Investissement comprend des divisions travaillant sur les fusions et acquisitions et le conseil, la vente et le négoce de titres, la gestion des risques et les émissions de titres, la banque commerciale internationale et le commerce, la recherche et l’analyse.

banque investissement deutsche bank

La plus confidentielle :  Le Credit Suisse

Les investisseurs du monde entier considèrent souvent la monnaie suisse comme un havre de paix lorsque le dollar américain semble instable et que les banques suisses sont réputées pour leur professionnalisme et leur respect de la vie privée lors de transactions financières importantes. Le Credit Suisse, dont les origines remontent à 1856, est l’une des principales banques suisses.
Le Credit Suisse s’est fait critiquer par les autorités de réglementation américaines pour avoir autorisé la confidentialité de ses clients bien connus à aider d’autres entreprises à éviter de payer des impôts. Les actifs de la société s’élèvent à CHF 796 milliards, soit l’équivalent d’environ USD 800 milliards. L’entreprise est très présente aux États-Unis, en partie grâce à sa fusion avec First Boston, dont la relation remonte à 1978.
D’envergure mondiale, elle a été l’un des principaux souscripteurs de nombreuses opérations importantes aux États-Unis, dont l’introduction en bourse d’Amazon et des projets pour Apple Computer. Deuxième en taille après UBS en Suisse, le Credit Suisse est présent sur les principales places financières du monde.

banque investissement le credit suisse

Comme vous pouvez le voir aucune grande banque française ne fait partie de ce classement car elles n’ont souvent pas les mêmes outils ni les mêmes performances que les banques citées plus hauts. Si vous souhaitez tout de même vous tourner vers un établissement français voici la liste de quelques banques d’investissement que nous recommandons :

  • La Compagnie Financière Edmond de Rothschild
  • Société générale CIB
  • Bnp Paribas Invest
  • Crédit Agricole CIB