L’asset management consiste à surveiller et à investir activement les fonds des clients sur les marchés financiers, généralement par l’intermédiaire d’un banquier ou d’un courtier.

Que signifie la gestion d’actifs?

L’asset management est une méthode organisée pour introduire, exploiter, préserver et améliorer divers actifs de manière rentable. Il peut donc s’agir de la gestion d’actifs corporels tels que des biens immobiliers (comme dans le cas d’un investissement locatif à Dubaï), des terrains, des équipements et des actifs incorporels tels que des valeurs mobilières, des obligations, de la propriété intellectuelle ou du capital humain. Les institutions financières offrent des services de gestion d’actifs utilisant des moyens d’investissement traditionnels et alternatifs tels que des cartes de crédit, des cartes de débit, des comptes de fonds du marché monétaire et des services de courtage.

Fonctionnement de l’asset management

À travers des actifs sous gestion, une institution financière détermine le total des fonds gérés pour le compte de ses clients ainsi que le niveau de risque et de performance de chaque type d’actif. Les clients d’une institution de gestion peuvent être des investisseurs individuels, mais la plupart du temps, il s’agit d‘investisseurs institutionnels tels que des fonds de pension. En d’autres termes, l’asset management désigne la gestion d’actifs financiers dans le but d’équilibrer les coûts et d’exploiter les opportunités d’investissement. Aussi, les agences de gestion d’actifs gèrent des fonds pour des particuliers et des sociétés. Elles prennent des décisions d’investissement opportunes pour le compte de leurs clients afin d’accroître leurs finances et leur portefeuille. En travaillant avec un groupe de plusieurs investisseurs, les sociétés de gestion d’actifs sont en mesure de diversifier les portefeuilles. Cela leur donne accès à des options de valeur supérieure offrant de meilleures perspectives d’appréciation du capital et d’atténuer les risques associés. Ces fonds mis en commun peuvent être acheminés vers des biens, des actions, des obligations ou d’autres actifs en fonction des objectifs financiers de leurs clients. Par exemple, le marché boursier peut générer des rendements rapides, tandis que l’immobilier est idéal pour la gestion d’actifs à long terme.

Quels sont les avantages d’une société d’asset management ?

Les sociétés financières peuvent être divisées en deux : celles spécialisées en «achat» et celles spécialisées en «vente». Alors que les sociétés de gestion d’actifs s’efforcent de développer un portefeuille pour leurs clients, leur rôle principal consiste à prendre des décisions d’achat éclairées qui augmenteront la valeur globale des fonds de ces derniers. Cela diffère des banques d’investissement, des maisons de courtage et des sociétés d’assurance, qui cherchent avant tout à donner accès aux fonds vendus, tels que les achats d’actions, les polices d’assurance et les fusions et acquisitions. Par ailleurs, les sociétés d’asset management travaillent généralement avec des personnes fortunées. Pour en savoir plus sur les avantages des agences de gestion d’actif, il est nécessaire de comprendre leur rôle.

Les types de rôles dans la gestion d’actifs

Les sociétés d’asset management sont composées de plusieurs professionnels qui permettent à l’entreprise de gérer et d’agir pour le compte de ses clients.

Analyste financier

Ces personnes jouent un rôle essentiel au sein des sociétés de gestion d’actifs. Leur mission consiste à rechercher des options de placement, de donner des conseils sur les opportunités potentielles et sur détermination du meilleur moment pour acheter et vendre des actifs.

Économiste

Sa mission consiste à surveiller la situation et les perspectives du marché. Cela est essentiel pour les sociétés de gestion de portefeuille c’est pourquoi de nombreuses entreprises ont un économiste dédié.

Gestionnaires d’actifs

Combinant à la fois les talents d’analystes financiers et d’économistes, les gestionnaires d’actifs ont le dernier mot dans les décisions en matière de gestion d’actifs. Ils assurent la liaison avec les clients et veillent au respect de leurs intérêts.