A Lille, les possibilités d’investissement sont nombreuses. Mais encore faut-il trouver un projet intéressant. Un vrai casse-tête. Sauf si l’on décide de jeter un coup d’œil sur le marché des studios. Demande locative forte, rentabilité élevée… les studios de Lille ont tous les atouts séduire les investisseurs. Explications.

Le marché des studio en France

Vous pensez que les studios ont du mal à trouver preneur ? Erreur. Dans les villes universitaires comme Lille, les studios sont très demandés. Nombreux sont les étudiants cherchant des studios pour se loger temporairement à des coûts raisonnables. C’est aussi le cas des jeunes actifs ou des salariés mutés pour une courte durée. Mais voilà : le marché immobilier est bien en dessous des demandes. Selon la Fédération des promoteurs-constructeurs (FPC), les studios représentent seulement 8% de l’offre des logements neufs, contre 25% pour les 2 pièces et 38% pour les 3 pièces. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pourtant, les studios offrent des rendements locatifs supérieurs à ceux des grandes surfaces. Investir dans un studio peut donc se révéler une opération sûre et très rentable.

Bien investir dans un studio à Lille

Ceux qui choisissent d’investir dans un studio le savent : l’achat d’un studio permet d’investir dans un marché porteur sans débourser des sommes astronomiques. Forcément, les prix d’achat des petites surfaces sont bien plus abordables que les T3 ou plus. Comptez une fourchette entre 90 000€ et 150 000 € selon l’état et la localisation pour acheter un studio d’une vingtaine de m² à Lille. Cela permet ainsi de diversifier ses placements et ses investissements locatifs. Sans compter les différents avantages fiscaux lors d’un investissement dans un studio à Lille avec un dispositif de défiscalisation immobilière. Pour rappel : de 8% à 22% de réduction d’impôt en fonction du dispositif.

Tenté(e) par un investissement à Lille ? Sachez que la capitale des Flandres n’est pas seulement une ville jeune (24% de la population a moins de 20 ans). C’est aussi un carrefour européen reconnu, bénéficiant d’une situation géographique privilégiée : Lille est proche de Paris, Bruxelles et Londres.

Investir dans un studio vide ou meublée à Lille ?

investir studio meublé à Lille

Votre projet d’investissement se précise, mais vous ne savez-pas s’il vaut mieux investir dans un studio vide ou un studio meublé. Ça se comprend. On a l’habitude de penser que la location meublée est plus adaptée aux studios. A juste titre puisque les personnes à la recherche d’une location temporaire ne souhaitent pas s’encombrer de leurs meubles personnels. La location vide, quant à elle, est moins contraignante. Un choix locatif à bien réfléchir, donc.