Éviter les contraintes d’un déménagement ou encore payer un petit loyer, les raisons de choisir un logement meublé ne manquent pas. Seulement voilà : trouver à l’heure actuelle une location meublée relève du parcours du combattant. Trop de demandes, pas assez d’offres, les locations meublées restent en sous-nombre. Une bonne raison pour choisir d’investir dans la location meublée et profiter des dispositif de réduction d’impôts de l’état.

Le marché immobilier en demande de locations meublées

Très prisées par les étudiants, les locations meublées ne connaissent pas la crise. Plus flexibles qu’un logement non meublé et plus pratiques qu’une colocation, les locations meublées sont recherchées par plus d’un étudiant.

Sauf que depuis quelques années, la demande est supérieure à l’offre, en particulier dans les grandes villes. Logique. C’est là même où se concentrent les pôles estudiantins. Dans la région de Lille, par exemple, la location meublée ne représente que 5% du marché immobilier (source Direct Lille). Une bagatelle par rapport aux besoins. Et ce n’est pas prêt de s’arranger. Les étudiants ne sont pas les seuls à s’intéresser à ces logements. Une hausse des demandes des hommes d’affaires en déplacement et des touristes est à prévoir.

De nombreux avantages pour les propriétaire d’appartements meublés

Près de 85 % du marché de la location meublée est composé de studios ou de 2 pièces. Avec de telles surfaces, les logements trouvent rapidement preneur. Cela signifie donc une rentabilité forte rapidement.

Outre une rentrée d’argent régulière, la location meublée génère de nombreux avantages fiscaux. Il faut savoir que les revenus provenant des loyers ne sont pas considérés comme des revenus fonciers mais comme des bénéfices industriels et commerciaux. Ils permettent alors un abattement plus intéressant. Dans certains cas très spécifiques, vous pouvez être totalement exonéré d’impôts.

A ne pas négliger non plus, la durée du bail. En logement meublé, elle est inférieure à celle d’un logement non meublé. Cela permet un roulement plus fréquent et une occupation régulière de son bien immobilier. En investissant avec un dispositif meublé, vous bénéficiez d’un loyer garanti grâce à un système de gestion clé en main. Rassurant. Et bien sûr, vous profitez d’une réduction d’impôt jusqu’à 22%, tous les ans sur une période de 6 à 12 ans.