Meilleurs Investissements » Epargne » Quelle épargne choisir pour préparer sa retraite ?
Retraitée
Epargne

Quelle épargne choisir pour préparer sa retraite ?

L’après-vie professionnelle peut être très difficile pour un retraité. En effet, à la retraite un salarié perd environ 30 % de sa rémunération. Ce taux peut être plus important pour un indépendant. Pour remédier cette situation, le recours à une épargne peut être indispensable. Toutefois, avec les nombreux produits proposés aujourd’hui, le choix peut être difficile. C’est pourquoi, nous vous aidons à choisir votre épargne pour la retraite. 

Les PER

Le plan d’épargne retraite (PER) est un nouveau dispositif de défiscalisation qui vous permet de préparer votre retraite avec différents produits. Certains peuvent être très avantageux en termes de taux. Ainsi, selon les avis des internautes, les meilleurs PER 2020 sont entre autres le PER linxea, le PER yomoni, le PER placement direct et le PER Boursorama Malta. Il est également possible de faire un classement par ordre de mérite des 4 PER cités comme étant les meilleurs PER 2020.

En effet, le PER linxea s’affiche en tête de liste comme le meilleur PER avec un taux de 0,5 % de frais hors UC. Le PER Boursorama Malta et le PER placement direct viennent respectivement en deuxième et troisième position avec 0,5 et 0,7 % de frais hors UC. Le PER Yomoni figure quatrième position parmi les meilleurs PER du marché avec un taux de 1,3 % de frais hors UC. 

Le PER linxea et le placement direct bénéficient d’une gestion libre, tandis que le PER yomoni et Boursorama Malta sont gérés par mandat. Le PER regroupe les solutions d’épargne retraite individuelles et collectives qui jusque-là, étaient proposées aux particuliers à la souscription. Notamment le PERP, le PERCO, le régime Préfon, l’article 83.

Retraitée

Les PEE

Les Plans d’Epargne Entreprise (PEE) représentent le volet collectif du PER. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux salariés d’une société de droit privé de se constituer un complément de revenus à moyen terme. Le PEE est accessible aux petites et moyennes entreprises, aux entreprises individuelles, aux professions libérales aux établissements publics industriels et commerciaux et aux exploitations agricoles. 

Pour qu’une entreprise puisse mettre en place un PEE, il faudra d’abord qu’il ait l’accord de tous ces collaborateurs. Toutefois, la décision peut également revenir au chef d’entreprise. Le PEE est souscrit pour une durée minimum de 5 ans. Durant cette période, l’épargne est bloquée, sauf cas exceptionnels. Par ailleurs, une fois le PEE ouvert, les salariés peuvent l’alimenter de différentes façons.

Notons que le PEE représente un bon placement pour les seniors. En effet, il permet aux salariés qui quittent l’entreprise de conserver leurs avoirs placés dans le plan. Cela permet aux nouveaux retraités de conserver leur plan d’épargne et de continuer à l’alimenter. 

Le PEA

Le Plan d’Epargne en Action (PEA) est un placement bancaire. Il permet de constituer un portefeuille de valeurs mobilières avec un plafond de 150 000 €. Le PEA se présente comme un compte bancaire auquel est adossé un compte-titres. 

Pour que le PEA soit réellement bénéfique pour le retraité, il faut que ce dernier, soit conservé au moins pendant 5 ans. Au-delà de ce délai, les plus-values et les dividendes sont exonérés d’impôts sur le revenu sauf pour les titres non côtés.